Logo Sirac
Mme Christine VAISSE, présidente du GE SIRAC

Interview de Mme Christine VAISSE, présidente du GE SIRAC

Christine VAISSE, présidente du GE SIRAC nous parle du Groupement d’Employeurs SIRAC et des objectifs de son nouveau projet : MED’Innov, le temps partagé au service du médico-social !

 

 

 

Pouvez-vous présenter le GE SIRAC ?

 

Le GE est une association loi 1901. Les adhérents sont les structures de l’économie solidaire et des associations qui ont des besoins en personnel, que ce soit des besoins en matière de remplacement, de recrutement…

Pour les aider, le Groupement d’Employeurs SIRAC recrute en CDI du personnel qu’il met à disposition de ces structures sur différents métiers. Les métiers de l’accompagnement, les métiers de l’accueil, les fonctions support, voire des fonctions d’encadrement.

 

Il existe depuis une douzaine d’années, il s’est constitué à Lyon et il a très vite essaimé sur l’ensemble du Rhône, mais également dans les autres territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, puisque aujourd’hui nous sommes présents dans les deux Savoies et en Île-de-France et en Côte-d’Or.

Le GE compte 70 salariés en 2021 et 44 adhérents. Sur les 70 salariés, 64 sont des salariés mis à disposition auprès des structures partenaires, et ils ont occupé 74 missions, puisque le principe du GE est qu’un salarié peut avoir plusieurs missions en vue de la mutualisation entre les structures.

 

 

2021 marque un tournant pour le GE SIRAC, pouvez-vous nous en dire plus ?

 

C’est un tournant important pour le Groupement d’Employeurs puisque à son origine, il y a une douzaine d’années, le Groupement d’Employeurs est né des structures d’insertion principalement. Très rapidement, son champ d’intervention s’est étendu. Il s’est étendu aux structures de formation, aux structures caritatives, aux structures culturelles…

 

Et, depuis quelque temps, nous avons été sollicités par les structures du secteur médico-social. Et nous avons découvert les grandes difficultés que vivait ce secteur en matière de ressources humaines, du point de vue à la fois du recrutement, du point de vue de la fidélisation du personnel.

Aussi, lorsque l’État a lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt Groupement d’Employeurs qui visait à sécuriser les Groupements d’Employeurs, nous avons saisi cette opportunité pour proposer à ce secteur des réponses pérennes et sécurisées à leurs questions de ressources humaines. C’est comme ça qu’est né le projet MED’Innov qui a été retenu par l’État et qui s’étend sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône et Drôme, en Côte-d’Or et sur les deux Savoies.

 

 


 
 
 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le GE Sirac ou nous faire part d’un besoin ? N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

 
SIRAC - Entreprise de travail à temps partagé