Logo Sirac
GE SIRAC MED'Innov : le temps partagé au service du médico-social !

Interview GE SIRAC MED’Innov : le Temps partagé au service du médico-social !

Baptiste Dumas, trésorier du GE SIRAC nous parle des objectifs du projet GE SIRAC MED’Innov : le temps partagé au service du médico-social !

 

 

 

Quels sont les objectifs du projet GE SIRAC MED’Innov ?

 

Le secteur du médico-social et le monde du handicap connaissent depuis quelques mois, sinon plusieurs années, de très grosses difficultés de recrutement.

On parle même de pénurie de main-d’œuvre. À savoir que l’on ne trouve plus de candidats, et donc on a des établissements qui sont parfois obligés de fermer les lits, de fermer une partie de leurs activités pour remplir leur mission.

 

Et c’est dans ce cadre que nous avons décidé de proposer une offre, nouvelle, en lien avec notre connaissance de l’innovation sur le champ du travail autour de trois objectifs.

 

Le premier, c’est de développer et de proposer nos solutions de mise à disposition de personnel en CDI, donc de gens qui sont stabilisés dans l’emploi, auprès de ces établissements du médico-social pour finalement travailler sur la fidélité du salarié dans la durée.

 

Deuxièmement, c’est d’imaginer que l’on puisse faire coopérer sur un même bassin d’emploi des structures médico-social pour imaginer ensemble, inventer ensemble, des coopérations qui dans le domaine des ressources humaines pourront être fructueuses.

 

Et enfin, dernier objectif, qui nous semble important, c’est de pouvoir ramener des publics éloignés de l’emploi vers ces métiers où il y a justement énormément de besoins. Et on pourrait imaginer des parcours de formation et d’insertion dans l’emploi durable.

 

Voilà les trois objectifs du projet MED’Innov médico-social.

 

 

Dans quelle mesure le temps partagé peut-il être une solution adaptée au secteur du médico-social ?

 

Pour nous, c’est un pari d’imaginer que l’on puisse proposer les solutions du temps partagé à ce secteur vaste et complexe. Donc, il faut que l’on reste modeste. Pour autant, je vois trois atouts au temps partagé pour ce secteur.

 

D’abord, on a beaucoup de métiers dans ce secteur dont le temps de travail est émietté avec des gens à temps partiel. Prenons un exemple d’un métier important : le métier de psychologue. Eh bien, vous avez des psychologues dans les établissements sociaux, mais ils ne sont pas à temps plein. Ils sont à temps très partiel. Donc, la proposition que l’on va faire, c’est de mutualiser finalement ces bouts d’emploi à plein d’endroits pour, petit à petit, consolider un temps plein pour cette personne, qu’elle ait un seul contrat de travail, un seul employeur, et de pouvoir faire son métier correctement en allant d’une structure à l’autre. Ça, c’est la première chose.

 

La deuxième chose que pourrait apporter le temps partagé, c’est de créer des emplois nécessaires au développement de l’activité du médico-social, mais que l’on ne pourvoit pas parce qu’ils ne sont pas à temps complet. Et on se dit « Ben non, je ne vais jamais trouver. Ça n’existe pas… ». Je vais vous donner un exemple : aujourd’hui, ces structures ont besoin de nouer des partenariats. Certaines développent du mécénat. Parce qu’il faut trouver des moyens pour financer l’activité. Eh bien, on pourrait tout à fait imaginer de créer des postes de « Chargé de partenariat et de mécénat » à temps partagé. Deux jours par semaine… deux jours dans une structure, deux jours dans une autre, un jour dans une autre… voire mutualiser les besoins.

Donc, vous voyez, ça crée de nouveaux emplois, mais qui ne sont pas forcément à temps complet. En tout cas, pas pour le moment.

 

Le troisième apport du temps partagé, ça peut être de transformer des emplois précaires, des besoins précaires, par des emplois stables.

Je vous donne un exemple : quand une structure, et il y en a beaucoup dans ce secteur, a des salariés qui sont absents, pour cause notamment de maladie, que fait la structure ? Elle est en difficulté, et généralement, elle va aller chercher quelqu’un qui est en intérim ou en CDD sur le marché du travail. Eh bien, grâce à notre solution de mise à disposition de personnel en CDI, on va transformer ce besoin précaire de CDD par la mise à disposition de quelqu’un en CDI. Donc, on fait à la fois une œuvre utile, on consolide un emploi en CDI, et surtout on transforme une situation complexe, précaire, par finalement de l’emploi durable.

 

Voilà, je crois, les trois apports principaux du temps partagé dans le secteur du médico-social.

 

 

Quel est le cadre d’intervention du GE SIRAC MED’Innov et qui sont les partenaires ?

 

Le GE SIRAC a décidé de s’impliquer dans le secteur du médico-social, il y a un peu plus d’un an, lors de l’assemblée générale 2021. Et, début 2022, l’État a lancé un « Appel à Manifestation d’Intérêt » pour améliorer la qualité de l’emploi par les groupements d’employeurs. Et donc, on a profité de cet appel d’offre pour dire « Nous, on veut développer la création d’emplois et la mise à disposition dans le secteur du médico-social ! ». Donc, c’est finalement un appel du pied de l’État, que nous avons gagné, qui nous permet de nous lancer dans ce projet MED’Innov.

 

Alors, dans la réponse que nous avons apportée, nous avons voulu absolument travailler dans une logique partenariale. C’est la raison pour laquelle on a décidé d’intervenir sur deux territoires, deux grandes régions. La Bourgogne-Franche-Comté avec l’agglomération de Dijon, on a trouvé là un partenaire qui est l’URIOPSS Bourgogne-Franche-Comté. Et, enfin, notre région d’origine Auvergne-Rhône-Alpes où, là encore, avec l’URIOPSS Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons décidé d’intervenir sur trois territoires : la Drôme, Savoie/Haute-Savoie et le Rhône avec, évidemment, l’agglomération lyonnaise.

Enfin, nous avons un autre territoire, mais sur lequel nous n’avons pas de partenariat avec l’URIOPSS, qui est la région Île-de-France, et en particulier les départements 75, 78 des Yvelines et les Hauts-de-Seine.

 

Alors, à qui on s’adresse ? On s’adresse à tous types de structures du médico-social. En priorité aux établissements associatifs à but non lucratif qui sont très largement majoritaires, mais aussi tous types de structures qui peuvent être de droit privé dans ce secteur. L’important, c’est secteur du médico-social, secteur du handicap.

 

Nous avons aussi dû réfléchir aux métiers sur lesquels nous interviendrons. Alors, bien évidemment, nous continuons, à travers ce projet, à travailler sur les métiers que nous connaissons depuis dix ans. Toutes les fonctions support, tout ce qui est assistanat, lié aux finances, à la communication, au développement… Ça, on le fait, et on continuera à le faire. Par contre, on a décidé d’avoir une entrée sur quatre nouveaux métiers qui sont vraiment spécifiques au secteur : Éducateur spécialisé, Moniteur-éducateur, Accompagnateur Éducatif et Social – ce que nous appelons les AES – et enfin le métier de Psychologue.

Ce seront nos quatre premiers métiers et, en fonction de l’évolution dans les mois qui viennent, nous verrons si nous élargissons. Voilà un peu le cadre de notre intervention dans ce projet expérimental pour nous et pour le groupement d’employeurs.

 

 

Un dernier mot pour conclure cet entretien ?

 

Alors, si vous êtes un acteur du médico-social, un professionnel du médico-social… ou alors, vous êtes simplement quelqu’un qui s’intéresse à ce secteur en se disant « Ça pourrait être, pour moi, demain, une belle aventure professionnelle »… alors nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes, nous nous réjouirons de vous informer et de voir avec vous comment nous pouvons vous construire un parcours professionnel.

 

Mais je m’adresse aussi à tous les professionnels, aux établissements du secteur du médico-social… si vous avez des difficultés de recrutement, si vous avez des difficultés à fidéliser vos collaborateurs, contactez-nous, nous verrons avec vous comment le temps partagé peut être une solution adaptée à vos problématiques.

 

Sachez que nous sommes enthousiastes à l’idée de découvrir ce nouveau secteur pour nous et, avec vous, de trouver des solutions innovantes et pérennes pour le secteur du médico-social.

 

 


 
 
 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le GE Sirac Med’Innov ou nous faire part d’un besoin ? N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

 
SIRAC - Entreprise de travail à temps partagé