Logo Sirac
Sirac Dijon - Article LE BIEN PUBLIC | SIRAC ETTP

Sirac Dijon [ Article LE BIEN PUBLIC ]

Nouvelle parution pour SIRAC Dijon dans LE BIEN PUBLIC !

 

Extrait

 

Sirac Dijon : « Le travail à temps partagé est une réponse adaptée pour les PME locales »

 

En 2005, une loi fixait le cadre légal relatif aux entreprises de travail à temps partagé (ETTP). Toutefois, les structures évoluant dans ce secteur restent peu nombreuses en France. Sirac, qui fait partie des premières ETTP françaises, a vu le jour à partir de 2009. Six ans plus tard, elle implantait une agence à Dijon. Rencontre avec sa responsable, Isabelle Redureau.

Isabelle Redureau est originaire de Touraine et est venue s’installer à Dijon en 2002. Ayant notamment œuvré au sein de l’économie sociale et solidaire, elle dit continuer à s’inscrire dans le même esprit de respect des valeurs humaines et de partage.

 

« Entre 70 à 80% des chefs d’entreprise ne connaissent pas les spécificités du travail à temps partagé. » Tel est le constat formulé par Isabelle Redureau qui a repris les rênes de l’agence dijonnaise Sirac, en octobre 2018. Plus globalement, et d’après une étude de la FNATTP(*) parue dans le Monde en 2016, la part du TTP dans l’emploi en France était estimée à 10%.

 

Sirac Dijon - Article BIEN PUBLIC | SIRAC ETTP

 

Apporter sa contribution au monde des TPE/PME

 

Cumulant une expérience de plusieurs années dans le domaine artistique et culturel, la jeune femme, au terme de l’obtention d’un master II en management des entreprises de l’IAE Dijon a éprouvé le besoin « d’apporter » sa « contribution au monde des TPE/PME ». En effet, selon elle, le travail à temps partagé représente un moyen adapté pour croître progressivement tout en disposant de compétences à temps partiel.

 

Une vingtaine de clients

 

En l’espace d’un an, la jeune femme s’est constituée un portefeuille d’une vingtaine de clients. Elle dit œuvrer dans tous les domaines et explique que son cœur de cible se situe au niveau de PME dont les effectifs varient entre 10 et 30 salariés.

L’agence rayonne actuellement jusqu’à 35/40 km autour de la Métropole. Dans une deuxième phase, elle vise les localités de Chalon-sur-Saône, Besançon et Dole ainsi qu’un recrutement, à horizon 2020.

 

Sirac Dijon - Article LE BIEN PUBLIC | SIRAC ETTP

 

150 profils

 

Travaillant en étroite collaboration avec l’association CTP 21, Sirac s’est constituée un vivier de 150 profils. »Il s’agit de professionnels qualifiés et expérimentés qui ont entre 35 et 50 ans. Sur des compétences digitales, gestion RH ou contrôle de gestion, les parcours peuvent concerner des candidats plus jeunes. Dans le premier cas, figurent principalement des personnes en milieu de parcours, en attente d’évolution de carrière, avides de développer de nouvelles connaissances et de diversifier leurs environnements de travail. Pour ce qui est des moins aguerris, ils optent pour cette solution afin de capitaliser différentes expériences qui leur permettront d’aboutir à un emploi stable. »

 

 

L’interview complète d’Isabelle : LE BIEN PUBLIC – Dijon économie – SIRAC ETTP

 

 

 

Suggestion article


 

Le Temps Partagé – Les avantages pour les entreprises

 
Dans cet article Le Temps Partagé – Les avantages pour les entreprises, nous allons vous parler de ce que peut apporter à votre entreprise une Entreprise de Travail à Temps partargé (ETTP). Comment une ETTP répond aux besoins spécifiques des TPE/PME, qui sont les salariés mis à disposition…
 

Temps Partagé - Les avantages pour les entreprises | SIRAC ETTP